Crevette Amano – Caridina Multidentata

Publié le , par Shrimp-delice
Catégories :
Crevette Amano japonica

La crevette Amano Japonica

Les crevettes Amano sont des invertébrés d’eau douce appréciés des aquariophiles en raison de leur capacité de nettoyage. En effet, les crevettes Amano sont des mangeuses d’algues et c’est pourquoi elles sont souvent utilisées pour débarrasser les aquariums des algues.

Mais ce n’est toujours pas le fait le plus surprenant à propos de ces crevettes. Si vous voulez en savoir plus sur la crevette Amano, vous êtes au bon endroit.

Lisez la suite de cet article pour découvrir le mode de vie, l’alimentation et bien d’autres choses intéressantes sur les crevettes d’Amano shrimp.

Morphologie : À quoi ressemblent les crevettes Caridina japonica ?

La crevette Amano est une espèce fascinante de crevette d’eau douce très répandue dans le commerce des aquariums d’eau douce. Elle est originaire de Taïwan et du Japon et porte de nombreux noms, notamment : crevette Japonica, crevette aux algues et crevette Yamato.

Son nom scientifique est Caridina multidentata ou Caridina japonica. Les crevettes Amano peuvent atteindre jusqu’à deux pouces de longueur, ce qui en fait l’une des plus grandes espèces de « crevettes naines » sur le marché des amateurs d’aquarium.

Elles sont facilement reconnaissables avec un grand corps transparent ou gris, avec des points sombres sur toute leur longueur.

Une brève histoire des crevettes d’Amano : d’où tirent-elles leur nom ?

Les crevettes d’Amano sont devenues largement connues, notamment auprès des aquariophiles grâce à Takashi Amano. Il est photographe, cycliste sur piste et aquariophile populaire.

Takashi a découvert que la crevette Amano, anciennement Caridina japonica, pouvait, lorsqu’elle était introduite en grand nombre dans un aquarium, le débarrasser des algues en les mangeant.

De plus, les crevettes Amano sont naturellement très attrayantes et contribuent à embellir l’aquarium. Ayant compris leur double intérêt, Takashi Amano a décidé d’adopter ces crevettes et de les entretenir pour rendre ses aquariums propres et attrayants.

Plus tard, Caridina japonica a reçu le nom « Amano » en l’honneur de la découverte de Takashi Amano.

Alimentation : que mangent les crevettes Caridina multidentata ?

L’alimentation joue un rôle déterminant dans la morphologie de la crevette Amano. La couleur de ces points change en fonction de ce qu’elle mange.

Ainsi lorsqu’une crevette Amano se nourrit principalement d’algues, ses points prendront une teinte plus verdâtre.

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les crevettes Amano ne se nourrissent pas que d’algues.

En réalité, ces invertébrés sont assez omnivores et peuvent manger à la fois de la viande et des matières végétales. Elles ont parfois besoin de compléments alimentaires pour équilibrer leur apport en algues lorsqu’elles sont en aquarium.

Vous pouvez les nourrir avec des légumes (concombre, épinards, potimarron, courgette…) et des granulés.

Mais le cuivre est très nocif pour les crevettes Amano. Si vous envisagez de les ajouter à votre aquarium, vous devez être vigilant et vous assurer que rien de cuivre ne pénètre dans l’aquarium.

Ce n’est pas toujours facile, car de nombreux aliments et médicaments pour poissons contiennent des traces de cuivre. C’est pourquoi il est si important de lire la liste des ingrédients.

Les comportements des crustacés

Les crevettes Amano ont un tempérament assez calme. Lorsque de la nourriture est introduite dans l’aquarium, elles se précipitent pour la manger.

Mais la plupart du temps, les crevettes d’Amano sont occupées à ramasser des algues et des matières végétales sur des plantes mortes.

Comme les autres types de crevettes, les Amano shrimp muent leurs exosquelettes environ une fois par mois.

Après chaque mue, elles sont vulnérables et préfèrent rester cachées le temps que leur nouvelle armure / carapace durcisse. Elles se sentiront plus en sécurité et plus paisibles si vous leur donnez beaucoup de plantes et d’autres endroits où se cacher.

Et bien sûr, moins elles sont stressées, plus elles ont de chances de survivre et de rester en bonne santé. En outre, après la mue, les crevettes d’Amano sont susceptibles de manger l’ancien exosquelette. Elles font cela parce que leur armure d’origine contient des minéraux qui aident leur nouvelle coquille à durcir plus rapidement, afin qu’elles puissent être mieux protégés dans la nature.

Quelle est la durée de vie d’une crevette japonica ?

La durée de vie normale d’une crevette Amano en bonne santé en captivité est généralement de deux à trois ans. Les crevettes Amano peuvent facilement mourir à un jeune âge, peu de temps après avoir été ajoutées à un petit aquarium.

Vous devez donc garder un œil sur eux pour vous assurer qu’elles sont toujours en vie et qu’elles ne sont pas mangées par l’un de leurs compagnons de réservoir pendant les premières semaines.

Les exigences de vie des crevettes Amano en aquarium

Pour vous assurer que vos crevettes Amano sont aussi saines que possible, maintenez la température de l’eau aquatique entre 18 et 30 degrés et maintenez le niveau de pH du réservoir entre 6,5 et 7,5.

Les crevettes Amano se débrouillent très bien avec un éclairage d’aquarium standard et sont amusantes lorsque l’eau est correctement distribuée.

Assurez-vous d’introduire vos crevettes dans un aquarium qui a déjà des algues à sa surface ou surles plantes aquatique.

Cela les nourrira tout de suite et les aidera à mieux s’acclimater. Vos crevettes ont moins de chances de survivre si vous les mettez dans un aquarium vierge sans algues.

De plus, les plantes d’aquarium comme Bucephalandra, la mousse de Java et le Java Moss les aideront à se sentir plus à l’aise et les zones cachées, comme sous les rochers ou les branches submergées, sont préférées par les crevettes Amano, surtout lorsqu’elles ont besoin de se cacher.

Votre aquarium d’eau douce serait parfait si vous pouviez recouvrir le fond de petites pierres ou de cailloux, pour imiter leur habitat naturel. Nourrissez-les régulièrement et si elles parviennent à survivre les premières semaines, vous pouvez être sûr qu’elles vivront encore plus longtemps.

Derniers mots pour résumer les crevettes Amano

Les crevettes Amano sont d’incroyables invertébrés d’eau douce qui mènent une vie simple et paisible. Si elles se reproduisent avec beaucoup de difficulté, elles sont peu exigeantes, car elles ont juste besoin d’un peu de soins et d’un environnement favorable à leur survie.

Ces mangeurs d’algues sont les crustacés préférés des aquariophiles qui ont besoin d’une solution naturelle et simple pour garder leurs aquariums ou nano aquariums toujours propres.

A lire aussi : Crevette red cherry et La bucephalandra