Crevette Black Crystal : tout ce qu’il faut savoir !

Publié le , par Shrimp-delice
Catégories :
Crevette black crystal

Que vous soyez penéiculteur ou simplement amateur de crevettes, vous connaissez certainement la crevette Black Crystal ou CBS Appelée également Black Diamond, cette crevette d’eau douce originaire d’Asie du Sud-Est fait de plus en plus d’adeptes.

Physiquement, elle mesure environ 2,5 cm de long et possède un corps traversé de bandes blanches dont la largeur et la prononciation déterminent le grade de la crevette. De même, elle est particulièrement allongée et possède 5 paires de pattes. Au bout de son abdomen, il y a une queue en éventail qui facilite son mouvement.

Habituellement calme, cette crevette est grégaire et a une expérience de vie d’environ 20 mois. Apprenez-en plus sur ce petit crustacé marin plus loin dans cet article.

Mode de vie et comportement de la crevette black crystal

La crevette cristal noire est particulièrement sensible, elle a donc besoin de conditions particulières pour se développer normalement.

Quant à la température de l’eau, elle doit se situer entre 18 et 25 degrés. Le pH doit être compris entre 6,5 et 7. Tous ces paramètres étant difficiles à contrôler avec précision, ce type de sol est utilisé pour l’élevage de cette crevette.

Généralement appelés « sols techniques à crevettes », ils ont la particularité de maintenir des conditions optimales pour la crevette. En effet, ils peuvent non seulement acidifier le milieu en abaissant le pH ; mais aussi, réduisez GH et KH lorsqu’ils sont élevés.

Côté comportement, la crevette est grégaire (vit en groupe) et aime se cacher (notamment pendant ses périodes de reproduction). De plus, elle est paisible et non agressive.

Reproduction chez la crevette black crystal

Chez cette crevette, la reproduction est sexuée. Généralement, la femelle doit être fécondée dans les heures qui suivent la mue. Une fois que sa poche ovarienne est suffisamment développée, elle libère ce qu’on appelle des phéromones dans l’eau. Ces substances sont destinées à exciter les mâles, qui se mettront alors à chercher la femelle en chaleur. Une fois identifié, ce dernier est fécondé.

L’acte sexuel, qui ne dure que quelques dixièmes de seconde et se déroule face à face, est suivi d’une période de repos. Grâce à ses appendices génitaux, le mâle dépose des spermatozoïdes tout près de l’orifice génital de la femelle.

Ensuite, celle-ci expulse les œufs quelques heures après la fécondation. Une fois expulsés, ces œufs sont retenus dans une substance gluante sécrétée par la femelle entre ses pléopodes. Ils resteront sous l’abdomen de la femelle pendant 20 à 25 jours. Pendant tout ce temps, elle va régulièrement oxygéner les œufs grâce à ses pléopodes. Lorsque le moment de l’éclosion arrive, la femelle remue intensément ses œufs et les juvéniles sont relâchés.

Ces derniers sont identiques aux adultes et deviennent très rapidement autonomes. Ils deviendront également sexuellement matures quatre mois plus tard. Quant à la femelle, elle pourra à nouveau grainer dans deux ou trois mois. Remarque : le nombre d’œufs varie de 30 à 50 et dépend de l’âge et de la taille de la femelle.

Alimentation de la crevette black crystal

Côté nourriture, la crevette black crystal n’est pas très compliquée. Elle est principalement alguivore et détritivore. Autrement dit, elle se nourrit des végétaux en décomposition dans l’eau.

Elle mange également des suppléments nutritionnels tels que des pastilles de spiruline ; légumes (tranches de courgette, carottes ; brocoli ; concombre). Il existe également sur le marché des granulés spéciaux pour crevettes (nourriture crevette).

Remarque : la meilleure façon de nourrir cette crevette, est de lui en donner de petites quantités régulièrement.

Nous vous conseillons la gamme Shrimps Forever. De grandes quantités de nourriture dans l’eau sont très dangereuses, car elles peuvent polluer l’eau. Il est conseillé de retirer tout aliment non consommé de l’eau dans les 24 heures.

Dimorphisme sexuel chez ce crustacé d’eau douce

Le dimorphisme sexuel est un ensemble de différences morphologiques qui permettent de distinguer le mâle de la femelle. En ce qui concerne la crevette back crystal, plusieurs caractéristiques permettent de déterminer avec précision le sexe du crustacé.

Généralement, les femelles sont plus grandes que les mâles. De plus, l’abdomen des femelles est plus arrondi que celui des mâles. En effet, cela leur permet de protéger efficacement leurs ovules lors de l’ovulation. Un autre point clé de différenciation est l’existence d’un sac ovarien chez la femelle. Il est situé derrière le céphalothorax. Tout comme l’abdomen, le céphalothorax des femelles est plus arrondi que celui des mâles. Les antennules quant à elles, sont plus courtes chez le mâle.

Remarque : le sac ovarien de la femelle est parfaitement visible chez les crevettes de grade C. A partir du grade SS, il faut être un professionnel pour localiser cet organe.

Différents grades de la crevette black crystal

Comme mentionné ci-dessus, le pourcentage de rayures blanches sur le corps de la crevette détermine son grade. En pratique, l’écriture de ces différents grades varie selon les pays. Dans les pays germaniques, la classification numérique de type K est utilisée (lettre K suivie d’un chiffre).

En France, le système de notation asiatique est utilisé. Selon la norme française, on distingue :

  • Le grade C : ici, les limites entre les bandes noires et blanches ne sont pas claires. De plus, les rayures blanches sont très transparentes.
  • Le grade B : à ce grade, les limites entre les deux types de bandes commencent à apparaître.
  • Le grade A : à ce niveau, les limites sont plus nettes et donc déjà visibles.
  • Le grade S : il y a des bandes blanches et noires correctement marquées. De plus, le blanc n’est plus transparent mais plutôt opaque.
  • Les grades SS et SSS : ici, le nombre de S est proportionnel au pourcentage de bandes banches. En d’autres termes, plus il y a de S, plus il y a de blanc.
  • Le grade SSSS : c’est le grade le plus élevé. A ce niveau, on a que des bandes blanches.

Remarque : dans la classification numérique de type K, les grandes vont de K0 à K14.

Toutefois, il existe un tableau qui permet d’établir les correspondances entre les différents systèmes de classification.