Crevettes Red Crystal : tout ce que vous devez savoir !

Publié le , par Shrimp-delice
Catégories :
La crevette red crystal

La Caridina logemanni, également connue sous le nom de crevette « Crystal Red« , est sans aucun doute l’une des espèces les plus appréciées dans le domaine de la crevette naine.

Élevés de manière sélective, elles sont appréciées pour leur coloration rouge et blanche éclatante et constituent un excellent choix pour tout éleveur de crevettes, débutant ou expert.

Quel environnement et quel mode de vie pour la crystal red ?

Un grand aquarium n’est pas nécessaire pour les crevettes Red Crystal et une installation aussi petite que 19 litres peut suffire à maintenir une colonie de taille raisonnable.

Gardez cependant à l’esprit que ces crevettes sont très sensibles et que les grands aquariums sont plus faciles à entretenir que les petits.

Les éleveurs débutants, en particulier, peuvent se procurer un aquarium de 38 litres pour se faciliter la tâche. Comme tous les aquariums, un aquarium à crevettes Crystal Red doit être filtré.

Pour les petits aquariums, un filtre éponge peut être une bonne option, car il filtre doucement l’eau et ne peut pas accidentellement aspirer les bébés crevettes.

Pour garder un œil sur les valeurs et le cycle de votre eau, vous aurez également besoin d’un kit d’analyse de l’eau liquide. Il est recommandé d’utiliser un chauffe-eau thermostatique.

Bien que ces crevettes se portent bien à température ambiante, un chauffe-eau peut empêcher les fluctuations soudaines de température et aider à maintenir la stabilité de l’eau.

Les recommandations de la qualité de l’eau

Les crevettes Crystal Red sont plus exigeantes sur les valeurs de l’eau que de nombreuses autres espèces de crevettes naines.

Elles sont un peu plus fragiles, notamment du fait d’une reproduction sélective extensive. Pas question donc de sauter les changements d’eau si vous voulez les garder en vie et en bonne santé.

Comme toutes les crevettes et tous les poissons, les Red Crystal shrimp ne doivent jamais être introduites dans un aquarium non recyclé, car elles sont extrêmement sensibles à l’ammoniac et aux nitrites.

Cela nécessitera de garder une trace de vos changements d’eau et d’effectuer des tests d’eau fréquents pour s’assurer que les valeurs sont toujours dans la plage souhaitée.

En plus d’être dans la bonne fourchette, les valeurs et la température de l’eau doivent être stables en tout temps car des fluctuations brusques peuvent rapidement s’avérer fatales.

Comme leurs ancêtres, les crevettes Bee, les Crystal Red Shrimp se portent mieux dans une eau relativement douce et légèrement acide.

Elles n’aiment pas l’eau très chaude : maintenez la température entre 16,5 et 24,5°C (62-76°F).

Remarque : Comme toutes les crevettes naines, les Crystal Reds sont très vulnérables et ne doivent pas être combinées avec d’autres espèces.

La plupart des éleveurs de crevettes choisissent d’installer un réservoir uniquement pour les crevettes Crystal Red, en particulier les qualités les plus élevées et les plus chères, mais vous pouvez également ajouter d’autres espèces de crevettes compatibles ou des compagnons de voyage inoffensifs comme les escargots.

Que mangent les crevettes Red crystal ?

Le régime alimentaire des crevettes Crystal Red est similaire à celui de la plupart des crevettes naines. Ce sont des omnivores qui passent naturellement la plupart de leur temps à chercher de la nourriture et à manger tout ce qu’ils trouvent.

Dans l’aquarium, elles se nourrissent d’algues et si l’environnement de l’aquarium est trop propre pour contenir suffisamment de nourriture pour les soutenir, vous devrez leur fournir régulièrement des options supplémentaires.

Vous pouvez nourrir vos Crystal Reds une fois par jour, mais il est conseillé de varier la fréquence d’alimentation. Comme elles sont omnivores, elles accepteront une large gamme d’aliments : essayez de leur proposer une nourriture de crevettes de haute qualité comme aliment de base et ajoutez des variations avec des légumes blanchis et des aliments congelés comme les vers de sang.

Autres exemples de choix d’aliments populaires :

  • Bacter AE (aliment en poudre sur le marché, utilisé par de nombreux d’éleveurs)
  • Pellets Hokkaido (les pellets de citrouille Hokkaido 100% naturels sont très appréciés des crevettes).
  • Feuilles d’amandiers, feuille de catappa, feuilles de chêne, shrimp lollies, feuilles de goyave (également utilisées par les éleveurs, ces feuilles vont se décomposer progressivement et les crevettes les mangeront petit à petit pendant une semaine. De plus, les feuilles d’amandier aident à abaisser le pH dans le réservoir, ce qui crée à lui seul un avantage circulaire.

Remarque : Comme mentionné plus haut, les crevettes Crystal Red sont très sensibles ! N’offrez jamais plus que ce qu’elles peuvent consommer en quelques heures et retirez les aliments non consommés en temps opportun pour éviter les problèmes liés à la valeur de l’eau.

Reproduction des Red Crystal

Tant que les paramètres/valeurs de l’eau convenables et que toutes les autres exigences en matière de soins sont respectées, les crevettes Crystal Red ne sont pas du tout difficiles à reproduire. Les femelles commenceront rapidement à porter des œufs qui éclosent après environ 30 jours.

Ces minuscules crevettes n’ont pas besoin de soins supplémentaires, mais certains éleveurs de crevettes choisissent de nourrir les crevettes en poudre pour bébés.

Une fois que les crevettes ont un peu grandi, vous pouvez déterminer leur qualité et leur motif et décider de ce que vous voulez en faire.

Si vous ne savez pas si une crevette Crystal Red est un mâle ou une femelle, comparez sa taille à celle des autres crevettes. Les femelles seront plus grandes que les mâles, et leur section abdominale sera plus large et plus courbée afin de protéger leurs œufs pendant le développement.

Remarque : Théoriquement, à une température plus élevée, les femelles peuvent libérer jusqu’à 30 crevettes complètement développées toutes les 5 à 6 semaines. Malheureusement, une température plus élevée augmentera leur métabolisme et raccourcira leur durée de vie. De plus, des températures élevées prolongées de l’eau entraînent une mortalité juvénile et adulte plus élevée et une capacité de survie des œufs plus faible.

Une eau plus chaude conduit les invertébrés à la maturité sexuelle plus tôt, mais avec une taille corporelle plus petite.

Les crevettes Crystal Red sont relativement populaires et vous devriez pouvoir les trouver dans la plupart des aquariums, bien que la qualité varie souvent.

Relativement facile à avoir, à entretenir et à reproduire, il vous suffira de choisir l’espèce qui vous plaît le plus et pourquoi pas… de l’adopter ?

A lire aussi : Crevette red cherry et La bucephalandra