Aujourd’hui, nous allons parler de certains des composants les plus importants et les plus utilisés pour nos crevettes. Le filtre, mais dans ce cas, je vais faire ce que je considère comme le plus couramment utilisé dans les aquariums de crevettes. Le filtre exhausteur double éponge.
De par leur bas prix, et leurs fonctions de charge biologique des éponges et d’aération de l’eau, les filtres exhausteurs pour aquarium sont incontestablement devenus le roi des filtres.
Le filtre par excellence est le filtre double éponge entraîné par un compresseur d’air externe.
Ce filtre (que je recommande) facilite grandement la tâche d’entretien et nous donne une certaine stabilité dans l’aquarium même lorsque nous le nettoyons.
Il est également vrai que j’ai lu dans les groupes Facebook, Instagram et les forums des personnes qui ne savent pas que ces filtres ont une maintenance, et s’ils le font, ils ne connaissent pas la bonne façon de le faire. Alors, allons-y.
Entretien du filtre exhausteur
Le fonctionnement de ces filtres est plus simple que le mécanisme d’un briquet. Le compresseur injecte de l’air dans le filtre et grâce à son mouvement, il aspire l’eau vers la sortie du filtre. Forçant ainsi l’eau à passer à travers les éponges.
Tous les quinze jours environ, nous retirerons une des éponges filtrantes (une seule), c’est pourquoi les filtres à double éponge sont recommandés.
Nous le mettrons dans un récipient avec de l’eau du même aquarium (nous pouvons en profiter lorsque nous faisons des changements d’eau et utiliser cette eau pour nettoyer les filtres).
Nous pressons l’éponge trois ou quatre fois à l’intérieur du récipient (nous ne pressons pas plus de fois) et l’eau deviendra noire. Surtout si nous nous nourrissons avec de la nourriture en poudre.
Et on remet l’éponge dans le filtre.
Au bout d’une quinzaine de jours, nous répéterons l’opération avec l’autre éponge filtrante. Ainsi, chaque mois nous aurons effectué l’entretien des deux mousses filtrantes. Si nous faisons cela, nous ne changerons peu pas la charge biologique du filtre et nous n’altérerons pas la stabilité de votre bac.
Nettoyage du filtre exhausteur
On peut constater que le débit de l’eau expulsée par le filtre est considérablement réduit par la saleté accumulée qui a obstrué l’intérieur du filtre.
Nous retirons le filtre.
L’idéal est de mettre une autre structure de filtre double éponge avec les éponges actuelles, si nous n’avons pas d’autre filtre, nous mettrons les éponges dans un récipient avec de l’eau d’aquarium.
Je recommande d’utiliser une pierre à air à l’intérieur de ce récipient. Nous allons démonter la structure en plastique, la nettoyer à la main autant que possible et enlever toute la saleté en essayant de découvrir tous les filtres.
On va préparer un contenant pour qu’il recouvre toutes les pièces et on rajoute un trait d’eau de javel (sans parfum, UNIQUEMENT DE L’EAU DE JAVEL).
Nous le laissons reposer tranquillement pendant une heure.
Ensuite il faut les retirer, les passer dans de l’eau osmosée ( ou eau chaude ) pour bien les rincer, je recommande de les laisser à l’air libre pendant au moins 24h pour éliminer toute trace de chlore qui pourrait rester.
Sinon rincer abondamment a l’eau chaude pour éliminer toute trace de chlore.
Avec cela nous aurons les composants propres et désinfectées à remettre dans l’aquarium. nous recommandons de faire cette étape tous les 3-4 mois ou quand on voit que le filtre est devenu très bouché ou très sale.
Durée de vie moyenne de la mousse pour exhausteur
Dans mon cas, chez moi, le temps que les mousses me durent habituellement est d’environ 24 mois. Avec une routine d’entretien très marquée.
De cette façon, je prolonge la durée de vie de ceux-ci avant de les changer.
Gardez à l’esprit que dans mes aquariums la densité de population est très élevée et la routine d’alimentation est très marquée.
Avec un changement de la mousse pour exhausteur tout les 18 mois environs.
Nettoyage de la mousse
Lorsque la vie des mousse arrive à son terme, il y a deux manières de procéder. Je préfère changer complètement le filtre exhausteur car ils sont très bon marché. Mais il y a ceux qui préfèrent changé simplement les mousse par des neuves.
L’objectif du nettoyage des mousses pour exhausteur est d’en éliminer toutes les traces de saleté et d’essayer de les rendre aussi « neuves » que possible.
Le meilleur système que j’ai trouvé laissera votre bras fatigué, comme si vous aviez fait des haltères, mais vous obtiendrez un bon résultat.
Nous allons à la cuisine / lavabo et tapotons et pressons fermement toute la mousse.
On laisse l’éponge reprendre sa forme avec l’eau qui tombe du robinet. On le serre à nouveau, on l’étire (cela débouche beaucoup) sous tous les angles et on répète l’opération de serrage et de remise en forme.
Répétez cette opération jusqu’à ce que l’eau dans le filtre soit aussi propre que le robinet.
C’est important: l’eau du robinet, la javel et le chlore tue les bactéries bénéfique de votre aquarium, nous vous conseillons réensemencer votre bac avec du million bacteria powder
Pour un filtre exhausteur beaucoup plus efficace et silencieux nous vous conseillons le turbo exhausteur dont la réputation n’est plus a faire.