Guide pour élever des crevettes en aquarium

Publié le , par Shrimp-delice
Guide pour élever des crevettes en aquarium

Comment élever des crevettes d’eau douce dans un aquarium ?

Les crevettes sont des espèces animales très faciles à élever en aquariophilie. Avec les conditions nécessaires, mais aussi en les nourrissant correctement, il leur suffit d’un nano aquarium pour vivre en toute tranquillité.

Avant d’envisager l’élevage de ces invertébrés, il faut d’abord savoir quoi faire.

Conditions d’élevage de crevettes d’eau douce en aquarium

Si les crevettes sont adorables et amusantes à voir dans un aquarium, il faut tout de même savoir qu’elles ont besoin d’un endroit adapté pour vivre en toute sérénité.

En général, ces crustacés peuvent cohabiter avec différentes espèces de poissons, dans un bassin de jardin. Évitez toutefois de les mettre avec d’autres grands animaux aquatiques au risque de les effrayer.

Certaines espèces de crevettes sont la principale nourriture des prédateurs.

Le mieux est de leur proposer un habitat adapté à leur taille, comme un petit aquarium ou un nano aquarium.

bacter ae

Décoration d’aquarium adaptée aux crevettes

Comme les crevettes aiment se cacher, les plantes d’aquarium sont indispensables. Concernant la décoration aquatique, cela se fait de manière très simple. Des cailloux pour faire office de cachette, un peu de mousse, un élément végétal pas trop dominant et un système d’éclairage pas trop vif, adapté aussi bien aux plantes qu’aux crustacés.

Paramètres de l’eau appropriés pour les crustacés d’eau douce

Contrairement à certains poissons d’eau douce, les crevettes peuvent vivre dans un nano cube d’environ 30 litres d’eau. Les paramètres de l’eau doivent être adaptés à chaque espèce.

Il existe des crevettes d’eau alcaline, des crevettes d’eau neutre et celles adaptées à l’eau acide. Ces crustacés sont utilisés à une température comprise entre 18 et 24°C. Le taux de croissance des crevettes est également lié à cette température. Plus il est élevé, plus la croissance est rapide.

Il convient également que la mise en eau se fasse dans une eau avec un minimum de calcaire. Cela permet aux petites crevettes de constituer leur carapace. 

Attention quand même au cuivre, contenu dans certains produits de traitement de l’eau. Celui-ci peut s’avérer mortel pour les crevettes. 

Dans tous les cas, il est conseillé d’opter pour un système de filtration de bac de qualité afin d’assurer un bon entretien de l’eau de l’aquarium.

Mode de vie des crevettes d’eau douce

Les crevettes vivent en groupes d’au moins dix individus. Sinon, elles peuvent se sentir menacés et avoir peur. Aussi, il faut savoir qu’il existe certaines espèces qui ne peuvent pas coexister avec d’autres au risque d’avoir des croisements hybrides. Il faut aussi savoir que la crevette ne dort jamais. Elle passe son temps à s’amuser et à ce nourrir.

Sa carapace n’évolue pas. Pour grandir, la crevette doit muer et se débarrasser de son revêtement.

Les différentes espèces de crevette d’eau douce pour l’élevage

Il existe plusieurs espèces de crevettes qui peuvent être maintenues dans un aquarium d’eau douce.

La crevette tigrée Caridina marinae

La crevette tigrée se caractérise par sa coloration à bandes noires et grises. De nombreuses variantes aux coloris bleu, rouge, jaune ou encore orange sont également disponibles. Spécialiste du camouflage, cette espèce est adaptée aux eaux plutôt neutres à légèrement acides.

La crevette cerise ou Red Cherry Neocaridina davidi

Cet invertébré d’eau douce originaire de Chine se caractérise par sa couleur rouge. Les femelles ont une couleur plus flamboyante que les mâles. Placée dans des milieux aquatiques propices à la reproduction, cette variété prolifique de crevettes red Cherry peut se multiplier très rapidement. Se nourrissant principalement d’algues, cette espèce est très facile à entretenir.

La crevette des Indes Caridina cf. babaulti verte

Discrète et cachotière, cette espèce aime se cacher dans les plantes d’aquarium. À la fois délicate et fragile, elle demande à vivre dans des milieux aquatiques propices à sa croissance. Une eau légèrement acide lui fera le plus grand bien. La teinte de cette crevette la rend difficile à distinguer de la végétation de l’aquarium.

La crevette Amano Caridina multidentata ex C.japonica

La crevette Amano vient du Japon. Cette crevette d’aquarium est connue pour son efficacité dans l’entretien des aquariums. Elle est particulièrement efficace pour nettoyer les feuilles mortes ou les petites algues de la surface.

Elle s’acclimate dans un aquarium d’au moins 60 litres avec une qualité d’eau plus basique.

La crevette Crystal Red Caridina logemanni

Crystal Red est une belle petite crevette d’eau douce qui a des motifs rouges et blancs. Véritable star de la crevette d’eau douce, cette espèce peut générer des spécimens aux motifs surprenants.

Parmi les vrais passionnés, la Red Crystal est la reine de beauté la plus élue au concours international Miss Shrimp. On la voit bien dans un aquarium design avec un volume d’eau de 30 litres et des conditions appropriées.

La crevette White Pearl Neocaridina palmata

La White Pearl est une espèce très facile à élever dans un aquarium. Elle convient pour une première expérience dans l’élevage de crevettes. Très reproductive, elle est susceptible de se multiplier très rapidement. C’est pourquoi un volume d’eau minimum de 60 litres est requis

Comment nourrir les crevettes d’eau douce en aquarium ?

Les crevettes, en tant que détritivores, apprécient la végétation environnante. Mettre les plantes aquatiques dans leur nano habitat (biotope) leur permet de s’épanouir, mais aussi de les rassasier. Les principaux aliments pour les crevettes sont les plantes, les algues ou autre.

Elles peuvent aussi avoir besoin de compléments alimentaires comme la spiruline, la levure de bière ou d’asperge, la poudre de chou frisé ou encore les feuilles de Catappa. Ces derniers sont essentiels dans la mesure où ils permettent aux crevettes de rester en bonne santé.

Elles sont également utilisées pour nettoyer ou améliorer la qualité de l’eau. En termes de fréquence d’alimentation, vous devez éviter de gaver les crevettes. Trop de nourriture affecte la qualité de l’eau. L’aquarium doit également être nettoyé 2 heures après le repas.

A lire aussi : Scutariella Japonica, l’ennemi de nos aquariums à Crevettes et Crevette red cherry: tout ce qu’il faut savoir