La feuille de catappa: bienfaits et utilisation en aquarium

Publié le , par Shrimp-delice
feuille de catappa

Les raisons pour lesquelles les feuilles de catappa sont d’excellents aliments pour vos crevettes

Comme certaines espèces de poissons exotiques, les crevettes raffolent des feuilles séchées. C’est un fait que vous connaissez déjà, à moins que vous ne soyez novice dans l’élevage de crevettes dans des aquariums ou en bacs Mais si les feuilles de catappa séchées sont si appréciées dans les aquariums d’eau douce, c’est qu’elles allient parfaitement l’utile à l’agréable.

Jetées dans le volume d’eau de l’aquarium, elles flottent d’abord à la surface pendant un certain temps. Elles répandent des pigments qui colorent toute l’eau en ambre. Ces pigments, appelés flavonoïdes, permettent de recréer les conditions de vie en eau douce de vos crevettes.

Dans le même temps, les feuilles de catappa libèrent progressivement des tanins, qui modifient quelque peu la composition de l’eau. Les tanins sont des polyphénols à base de plantes qui abaisseront le pH, rendant l’environnement plus agréable pour les crevettes d’eau douce.

Les feuilles de Catappa ont également des propriétés antifongiques et antibactériennes très intéressantes. Ces propriétés sont très appréciées des aquariophiles qui élèvent des crevettes, des poissons d’eau douce, des écrevisses et autres crustacés. Elles leur permettent de protéger leur aquarium contre les bactéries et champignons nocifs.

De plus, de nombreux aquariophiles rapportent que l’utilisation d’une feuille de catappa nettoie l’eau des aquariums. Ces feuilles empêchent l’accumulation de nitrites et de sels d’ammoniac dans l’eau de l’aquarium, deux composés toxiques liés au manque de renouvellement de l’eau. Cependant, l’utilisation de feuilles de catappa ne signifie pas que le renouvellement de l’eau n’est plus nécessaire.

Elles ne peuvent pas remplacer le travail effectué par votre système de filtration et votre pompe à eau. Enfin, sur le plan nutritionnel, les feuilles de catappa, une fois au fond de l’aquarium, font partie de la nourriture d’appoint pour nos chères crevettes.

Elles regorgent de nutriments et d’oligo-éléments pour les crevettes. Vous pouvez les mélanger avec les granulés de crevettes, ou même passer aux feuilles exclusivement pendant un certain temps.

Le Catappa, qu’est-ce que c’est ?

Le catappa, (nom scientifique : Terminalia Catappa) est une espèce de badamier originaire de Nouvelle-Guinée. C’est un arbre tropical qui peut atteindre jusqu’à 25 mètres de hauteur. L’espèce est aujourd’hui répandue en Océanie, en Afrique, en Asie du sud, aux Antilles, en Amérique Sud et en Amérique centrale. C’est un arbre très apprécié des populations tropicales, et ce pour diverses raisons. Son feuillage abondant fait de lui un abri naturel quand le soleil est au zénith. De plus, l’écorce, les feuilles et le fruit du catappa possèdent aussi des vertus médicinales reconnues dans de nombreuses cultures. Les décoctions à base d’écorce sont par exemple utilisées pour soigner les toux et les infections urinaires. Les feuilles permettent non seulement de traiter les troubles respiratoires et les diarrhées, mais aussi d’accélérer la cicatrisation des plaies,etc. Cependant, l’utilisation des feuilles de catappa qui fait le plus parler d’elles ces dernières années est liée à l’aquaculture. Les bienfaits des feuilles de catappa en tant qu’aliments pour poissons tropicaux et crustacés dans les élevages font quasiment l’unanimité. Ceci est particulièrement vrai chez les éleveurs de crevettes. On se demande bien pourquoi,…

Comment utiliser la feuille de catappa dans mon aquarium à crevettes ?

Dosage

Que vous ayez un mini aquarium ou un grand aquarium, vous pouvez facilement utiliser des feuilles de catappa. Tout est une question de dosage. Une à deux feuilles de 8 cm pour un aquarium de 50 litres d’eau suffisent généralement amplement.

Certains aquariophiles n’hésitent pas à en rajouter, notamment lors de traitements antibactériens dans un aquarium à poissons. Même si nous recommandons la prudence lors du dosage, il n’y a pas de toxicité sur les crevettes à ce jour.

En effet, le nombre de feuilles à mettre dans l’aquarium dépend de sa taille et de vos attentes. Si vous cherchez à rendre l’eau de l’aquarium très sombre par exemple, vous utiliserez logiquement plus de feuilles.

Achat et utilisation de la feuille de catappa

Les feuilles de catappa sont vendues séchées dans les magasins d’aquarium qui vendent de la nourriture pour poissons et crevettes d’aquarium. Certaines animaleries en vendent également. Les feuilles de Catappa sont généralement peu coûteuses.

Attention cependant aux feuilles trop bon marché, car elles sont souvent récoltées dans les zones urbaines polluées d’Asie du Sud-Est. Une fois que vous avez acheté les feuilles de catappa, jetez simplement la quantité désirée dans l’eau de l’aquarium ou du bac. Il est très important, si vous êtes un aquariophile qui utilise des charbons actifs, de les retirer de l’aquarium avant d’y mettre les feuilles.

Dans l’aquarium, elles flotteront pendant quelques jours, jusqu’à ce qu’elles soient complètement imbibées d’eau. Les feuilles de catappa vont migrer vers le fond de l’aquarium. C’est alors que les crevettes d’eau douce peuvent les grignoter petit à petit, ne laissant que les côtes.

Les nervures de la feuille de catappa sont totalement inoffensives pour le substrat de l’aquarium. Vous pouvez aussi faire tremper les feuilles de catappa dans l’eau, avant de les mettre dans l’aquarium, si vous voulez les voir couler plus vite.

Tous les ingrédients actifs des feuilles de catappa se répandront dans l’eau douce (ou l’eau du robinet) en 3 semaines maximum.

La décoration de l’aquarium sera complètement changée par la nouvelle couleur ambrée de l’eau. En fin de compte, les feuilles de catappa sont des compléments alimentaires bénéfiques pour de nombreuses espèces de crevettes.

Contrairement à certaines espèces de poissons d’eau douce de divers écosystèmes, le comportement des crevettes ne semble pas affecter les principes actifs des feuilles.

Les crevettes jeunes et adultes en sont friandes. De surcroît, la feuille de catappa est bon marché. Pour les aquariophiles qui possèdent des crevettes d’aquarium et les éleveurs professionnels (en particulier les éleveurs bio), c’est l’aliment idéal

Les débutants en aquarium d’eau douce apprécieront particulièrement la protection antibactérienne et la souplesse dans le renouvellement de l’eau qu’offrent les feuilles. Le fait qu’elles soient appréciées par plusieurs espèces aquatiques est aussi un gros plus.

Attention cependant à ne pas donner uniquement des feuilles de catappa à vos crevettes. Même s’il serait judicieux d’inclure ces feuilles dans leur alimentation, il est essentiel de varier l’alimentation des crevettes.