Planaires et hydres dans l’aquarium à crevettes

Publié le , par Shrimp-delice
Planaires et hydres dans l’aquarium a crevettes

Planaires et hydres dans l’aquarium à crevettes

Échanger ou acheter des animaux aquatiques comporte des risques, ce n’est pas nouveau pour les aquariophiles. Qu’il s’agisse de poissons d’eau douce, de poissons d’eau de mer, de crabes, ou de crevettes, il est possible d’introduire des parasites dans l’aquarium. Certains parasites peuvent être gênants pour les écosystèmes des aquariums, tandis que d’autres sont très dangereux pour les animaux marins.

Aujourd’hui, nous allons parler des parasites nuisibles aux crevettes d’aquarium, qui ne sont autres que les planaires et les hydres. Nous aborderons les dangers de ces spécimens et les solutions pour les combattre efficacement.

Les planaires

Les planaires sont des parasites qui se classent dans la catégorie des vers plats ou des turbellaires. Il existe plusieurs espèces de planaires. Les turbellaires vivent comme des prédateurs, c’est pourquoi ils sont considérés comme des parasites.

Ces espèces peuvent vivre aussi bien en eau douce qu’en eau salée. Lorsqu’ils ne sont pas en grand nombre, ces vers se nourrissent généralement de micro-organismes. Dans ce cas, ils sont inoffensifs pour les crustacés, mais dans certaines situations ces espèces peuvent être dangereuses pour l’équilibre biologique de l’aquarium. Il existe plusieurs manières de détecter et de lutter contre les planaires.

Les planaires sont-ils dangereux pour vos crevettes

Un grand nombre de planaires dans un aquarium peut présenter un danger pour les invertébrés, en particulier les crevettes.

Les larves et les nouveau-nés de crevettes sont particulièrement touchés. Les larves et nouveau-nés de crevettes sont particulièrement touchés par ces parasites, mais ils n’entraînent pas une extinction immédiate et massive des crevettes d’aquarium.

Cependant, avec le temps, les jeunes espèces auront du mal à mûrir. L’aquarium abritera alors une population vieillissante qui déclinera au fil des jours.

Les anti-planaires naturels

Les planaires se reconnaissent par leur forme aplatie et leur corps lisse. Ils ont deux taches au bout de leur tête qui sont leurs yeux. Ces vers peuvent donc percevoir la luminosité. Cependant, ils sont sensibles à la lumière. Ces parasites cherchent alors protection dans les parties sombres de l’aquarium, notamment près du substrat ou du système de filtration.

La détection des planaires est difficile, surtout à ses débuts. En raison de leur petite taille, ces parasites peuvent être confondus avec le fond de l’aquarium. Une fois adultes, ils peuvent atteindre 2 centimètres.

Pour lutter naturellement contre ces vers, il existe des solutions naturelles comme SL-Aqua Purify. Ce produit est un mélange de bonnes bactéries, de minéraux et d’enzymes. Il assure une protection optimale des crevettes d’aquarium et optimise la qualité de l’eau.

SL Aqua Z1 Aquarium Bio Protector, Biomax NO Planaria, Shrimps Forever Ex-it et SL-Aqua Purify sont également des solutions naturelles efficaces à considérer. Vous pouvez vous en procurer dans un magasin d’aquariophilie.

Comment se débarrasser des planaires ?

Le Dolthene est un traitement efficace contre les planaires. Ce vermifuge pour animaux de compagnie, notamment les chiens de 13 à 33 kg se trouve généralement en pharmacie.

Le traitement Dolthene dure un mois.

  • 1er jour : Changer l’eau de l’aquarium et verser une dose de 0,5 ml de liquide pour 50 litres d’eau. N’effectuez aucun changement d’eau avant le 15ème jour.
  • 15ème jour : remplacer l’eau du réservoir et verser la même dose de dolthene. N’apportez aucune modification pendant 15 jours.
  • 30 ème jour : Effectuez un changement d’eau de 20 %. Il est conseillé d’utiliser du charbon actif après le traitement afin d’éliminer toute trace de Dolthène dans le réservoir.

Prédateur planaire eau douce

Certaines espèces de poissons se présentent comme des prédateurs naturels des planaires. Le guppy Endler, par exemple, peut être une alternative pour éviter la surpopulation des planaires.

L’Halichoeres marginatus est un gros poisson qui se nourrit de parasites et protège le biotope du bassin.

Le Macropharyngogon est également un poisson d’aquarium à envisager de mettre dans votre aquarium.

L’utilisation de poissons comme solution pour améliorer la qualité de l’eau de votre aquarium doit être envisagée.

En effet, il faut porter une attention particulière à leur entretien. L’association d’un poisson nettoyeur avec des crevettes d’ornement n’est pas possible, car ils pourraient les prendre pour proies. Les prédateurs des planaires ici ne feront que les éloigner.

Ces parasites ne seront pas complètement éliminés, car ils peuvent se cacher dans les substrats et continuer à se multiplier.

Hydre dans un aquarium

L’hydre peut apparaître dans n’importe quel type d’aquarium. Ces micro-organismes ressemblent à un petit corail avec de petits tentacules. Ils appartiennent au même genre que les coraux.

Comment les hydres entrent-elles dans votre aquarium ?

Les hydres peuvent être trouvées dans les plantes aquatiques, les poissons ou les invertébrés introduits dans l’aquarium. Elles peuvent aussi s’incruster dans des coquilles d’escargots.

L’hydre peut apparaître même sans animaux aquatiques, en effet elles peuvent être emportées avec la poussière domestique. Si l’aquarium n’est pas bien fermé, ces petites créatures peuvent entrer dans l’aquarium.

Si les conditions de son environnement ne sont pas favorables, l’hydre formera des organes génitaux, c’est là que commence la reproduction par copulation. Ces créatures jouent à la fois les rôles masculin et féminin. Ces œufs au repos se mélangent à la poussière domestique et pénètrent dans l’aquarium.

Les hydres peuvent également apparaître avec l’introduction d’aliments vivants, en particulier ceux issus du milieu naturel.

Comment vivent les hydres ?

Les hydres ne sont pas très mobiles. Ils restent dans un endroit et attendent l’arrivée d’une proie. Ces créatures peuvent s’ancrer sur n’importe quelle surface de l’aquarium. Lorsque les conditions environnementales leur sont défavorables, elles libèrent leur coussin d’ancrage. Ce dernier leur permet de se déplacer à la surface de l’eau afin de trouver un endroit où elles pourront se reproduire et grandir.

Les hydres sont-elles dangereuses pour vos crevettes ?

Les hydres sont nocives pour les crevettes nouvellement écloses. En effet, elles se nourrissent de crustacés, de vers et de larves.

Une présence massive d’hydres peut donc affecter la survie des crevettes. En se nourrissant des larves de ce dernier, la population de l’aquarium va vieillir.

Anti-hydre naturel

Les produits naturels tels que SL-Aqua Aquarium Bio Protector Z1 sont efficaces pour éliminer les hydres dans l’aquarium.

Ces produits contiennent des souches bactériennes, des minéraux et des enzymes qui permettent un bon maintien de la population de crevettes et une optimisation de la qualité de l’eau.

Il est tout à fait possible d’empêcher l’apparition de planaires et d’hydres. Rincez ou désinfectez soigneusement toutes les plantes ou décorations à introduire dans l’aquarium avant de les introduire.

Il est également conseillé de nettoyer les outils qui seront utilisés dans l’aquarium.

Lors de l’achat de poissons ou d’animaux aquatiques dans une animalerie, la totalité de l’eau de transport doit être jetée.

A lire aussi : La crevette red crystal et La crevette Japonica / Amano