CO2 artisanal pour aquarium

Publié le , par Shrimp-delice
Catégories :
CO2 artisanal pour aquarium

Le CO2 ou dioxyde de carbone, est un gaz hautement soluble dans l’eau par rapport aux autres gaz présents dans l’eau ou H2O, en particulier l’oxygène et l’azote. La quantité de dioxyde de carbone et d’oxygène qui sont dilués dans l’eau est très importante car ils modifient directement l’équilibre chimique de l’eau à travers des paramètres tels que le pH et le KH. Il est important que ces niveaux soient bien équilibrés car ils font partie du processus biologique des poissons et des plantes.

L’échange de gaz, l’un des moyens fondamentaux par lesquels les habitants d’un aquarium peuvent respirer, mais ce processus respiratoire n’est pas le même que nous utilisons à la surface. Dans cette admission, le dioxyde de carbone quitte la molécule d’eau et l’oxygène se dissout car il y a plus d’oxygène dans l’air que dans l’eau, et inversement avec le dioxyde de carbone.

Le CO2 dans un aquarium planté

Diffusion de CO2 dans un aquarium ne se produit pas de manière autonome, il faut donc l’intervention du mouvement pour « casser » les couches supérieures de l’eau et cet échange peut s’effectuer. Ce mouvement est peut-être plus important que vous ne le pensez car l’oxygène peut ne pas suffire à la photosynthèse des plantes . Bien que de nombreuses plantes n’aient pas besoin d’ajouter de CO2 pour pousser, en règle générale, le dioxyde de carbone supplémentaire les aide toujours à devenir plus fortes, en particulier au moment de la croissance et pendant la plantation.

Si une vérification du dioxyde de carbone doit être effectuée, la meilleure recommandation serait de maintenir un niveau de KH de 90 mg/L. Le CO2 peut également être utilisé pour abaisser le niveau de pH à une plage plus neutre ou à l’alcalinité dont les poissons et les plantes ont besoin. Dans le cas des poissons, le dioxyde de carbone dissous peut les altérer. Il est important de les surveiller pour tout changement dans leur comportement ou leur apparence physique.

Le carbone est l’un des nutriments les plus importants pour les plantes. Une carence en cela peut entraîner un retard de croissance ou une maladie. Les plantes obtiennent le carbone dont elles ont besoin pour vivre grâce au CO2. Cependant, toutes les plantes n’ont pas besoin de la même quantité de CO2, il est donc nécessaire de savoir quels sont les besoins, les exigences et le comportement normal que les plantes d’aquarium devraient avoir.

La photosynthèse c’est le processus vital par lequel les plantes se nourrissent, mais pour cela elles ont besoin de CO2. Il est très courant de voir des bulles dans l’aquarium, l’une des raisons à cela pourrait être que les plantes sont en train de faire de la photosynthèse.

On entend souvent parler de photosynthèse, mais parfois on ne sait pas ce que c’est. Dans ce processus, les plantes prennent les matières organiques et inorganiques présentes dans l’eau pour les assimiler et produire des nutriments. Semblables aux plantes terrestres, les plantes aquatiques utilisent également la lumière et l’absorption de dioxyde de carbone pour produire leur nourriture et libérer de l’oxygène. De manière très sommaire, on peut dire que plus il y a de lumière et de CO2 dans l’aquarium, plus les plantes auront de nutriments pour grandir et se développer.

comment les plantes d’aquarium absorbent le CO2

Bien que les plantes aient besoin de carbone, elles n’ont pas autant de sources de nourriture pour l’obtenir. Dans la chaîne de l’eau, à travers les carbonates et les bicarbonates, ils peuvent acquérir une partie de ce nutriment. Ils peuvent également obtenir du CO2 par échange de gaz, ajout de CO2, lumière, etc.

Quand on parle d’aquariums plantés, certains sont plus exigeants que d’autres en termes de CO2 et de carbone. Lorsque les besoins en carbone sont élevés, les échanges gazeux seront insuffisants et une supplémentation sera nécessaire. En revanche, s’il n’y a pas assez de lumière, le problème de l’absorption des nutriments est beaucoup plus compliqué .

Lorsque les sources de nourriture sont rares, les plantes finissent par avoir du mal à obtenir du carbone par elles-mêmes. Tout cela produit de graves déséquilibres car la mauvaise et insuffisante absorption des matières nutritives produira un problème de surpopulation d’algues qui profiteront des nutriments qui pourraient être utilisés par les plantes. L’équilibre du pH peut également être fortement affecté car lorsque les plantes absorbent trop de carbone des carbonates et des bicarbonates, le dKH commence à déstabiliser le pH de l’eau.

Faire une supplémentation en CO2 permet de mieux contrôler les niveaux dans l’eau. Il y a plusieurs façons de le faire, et de cette façon, les plantes n’ont pas à faire d’effort pour se nourrir. C’est également un bon moyen d’accélérer et d’optimiser le processus de photosynthèse et le reste des nutriments dont les plantes ont besoin peut également être absorbé de manière satisfaisante. Vous devez vous rappeler que le niveau de CO2 dans l’eau est beaucoup plus faible que celui trouvé dans l’eau.

Plante d’aquarium

Pourquoi injecter de CO2 dans un aquarium ?

  • La plupart des aquariums domestiques ont une carence en CO2 qui ne permet pas aux plantes de se conditionner dans l’aquarium ou d’entraver leur croissance
  • Cela aura pour effet d’accentuer la photosynthèse et donc d’avoir des belles plantes et bien plus robustes.
  • C’est la principale source de carbone que les plantes doivent recevoir.
  • C’est un moyen d’aider au bien-être des plantes, car il améliore le niveau de pH des aquariums.

Le CO2 dans les aquariums a poisson

Lorsque seuls des poissons sont entretenues dans un aquarium, il est un peu plus facile de contrôler le pH car l’activité biologique et les besoins tournent autour des poissons, sans la nuisance des plantes. Lorsque les poissons ont besoin d’un pH supérieur à 8, il faut garder à l’esprit que la quantité de CO2 exerce une pression sur une diminution directe du pH. Bien que le changement ne soit pas immédiat, l’effet du dioxyde de carbone est direct, bien que cela puisse prendre un certain temps pour voir le changement.

Changer le pH est très dangereux pour la santé globale des poissons. Le système immunitaire est toujours affecté par les modifications de ce paramètre. Cela provoque des infections bactériennes et des parasites qui affectent grandement les poissons.

Des concentrations de CO2 au-dessus de 30-35mg/L sont en effet toxiques pour la plupart des poissons et crevettes d’aquariums.

Lorsque vous avez des aquariums où l’on ne trouve que des poissons, il faut assurer un échange liquide gazeux et dans les meilleurs délais. Cela peut se faire par le mouvement de surface, le courant interne au niveau des couches d’eau plus profondes, l’utilisation d’écumeurs et également le changement de l’eau dans l’aquarium.

Vous devez également garder à l’esprit qu’un moyen chimique naturel de maintenir votre CO2 équilibré est de maintenir un bon tampon d’alcalinité. La dureté carbonaté doit être maintenue au-dessus de 15 d°KH et cela peut être réalisé en ajoutant des carbonates et des bicarbonates sous forme liquide afin qu’ils soient uniformément répartis dans l’eau.

N’oubliez pas que tous les changements de paramètres dans l’eau doivent être intégrés progressivement, car les poissons peuvent souffrir lorsqu’ils perçoivent que l’eau a subi des changements radicaux. Vous ne devez pas augmenter le d°KH de plus de 1 degré par jour. Si nous augmentons le d°KH de manière incontrôlée, il est possible que le CO2 devienne incontrôlable. Le sel de mer est une bonne solution pour élever le niveau de d°KH au-dessus de 8.

La santé des poissons, dans une large mesure, dépend de l’équilibre dans lequel ils peuvent vivre. Vous pouvez dire qu’il n’y a pas assez d’O2 dans l’aquarium lorsque les poissons commencent à nager vers les couches d’eau supérieures et que leur rythme respiratoire augmente. Il y a des phénomènes où l’on peut voir que l’intoxication au CO2 rend les poissons agités, anxieux, déséquilibrés ou lents dans leurs mouvements. En raison du manque de mouvement, ils commencent à devenir de plus en plus inertes et se cachent dans les couches les plus profondes de l’eau.

Ceratophyllum plante aquatique

Quand Faut-il mettre du CO2 dans un aquarium ?

Le carbone est l’un des minéraux les plus importants pour la vie marine. Cependant, des précautions doivent être prises concernant les besoins des aquariums domestiques. Tous les écosystèmes aquatiques contiennent naturellement du carbone sous forme de carbonates ou de dioxyde de carbone. Il peut également être obtenu de différentes manières. Cependant, les aquariums qui ont un grand nombre d’espèces végétales auront besoin de beaucoup plus de carbone.

Le substrat nutritif et la quantité de lumière modifient également la quantité de carbone dont disposent les plantes. Lorsque les paramètres de l’eau sont mauvais et que les plantes ne reçoivent pas les nutriments dont elles ont besoin, elles peuvent mourir. Les plantes couvre-sol et celles qui ont des besoins élevés ont généralement besoin de plus de carbone que les autres.

Il est important que toutes les plantes aient les mêmes besoins. Souvent, certaines plantes aquatiques ne peuvent pas tolérer une grande exposition à la lumière ou une grande quantité de carbone, ce serait donc un scénario où les plantes commenceraient à souffrir de ne pas être dans l’écosystème dans lequel elles sont censées vivre.

Comment ajouter du CO2 ?

Il existe de nombreuses façons d’incorporer du dioxyde de carbone supplémentaire dans l’aquarium. Dans le commerce, il existe des solutions avancées qui incluent des moniteurs capables d’enregistrer le niveau de pH exact. Ils intègrent également des commandes électroniques dans une vanne appelée solénoïde capable d’ouvrir et de fermer le gaz en fonction du niveau de pH que nous souhaitons maintenir dans l’aquarium. Cependant, il existe d’autres solutions commerciales très rudimentaires qui ne fonctionnent pas aussi précisément. 

Nous savons déjà que le CO2 est très important car il ne régule pas seulement la quantité de nutriments dont disposent les plantes. Ils sont également importants pour les activités biologiques les plus importantes des poissons, telles que la respiration. En ce sens, la fertilisation avec un bon contrôle du pH est beaucoup plus sûre et ce ne sont pas les systèmes les plus coûteux que nous puissions trouver. N’oubliez pas que la vie dans un aquarium dépend de l’équilibre, principalement du pH, de la dureté carbonatée et le reste des nutriments.

Les systèmes de sonde pH sont très simples d’utilisation et permettent de calculer, entre autres paramètres, le CO2 dissous dans l’eau. Bien que son nom commercial soit CO2 mètre, il s’agit toujours d’un pH-mètre avec lequel nous pouvons connaître la concentration exacte de dioxyde de carbone dans chaque mg/L.

Il s’agit d’un appareil d’apparence légèrement intimidante, mais une fois que vous comprenez à quoi sert chaque partie, les choses deviennent plus faciles et plus routinières. La pièce la plus frappante est une bouteille contenant du gaz liquéfié sous pression. Selon le fabricant, vous pouvez trouver ces flacons à usage unique ou des modèles rechargeables . Bien que les batteries rechargeables entraînent un coût plus élevé au début, elles sont beaucoup moins chères à long terme.

Le gaz présent dans la bouteille doit être dosé avec un réducteur de pression qui permet l’expulsion du gaz comme indiqué dans le manuel d’instructions du fabricant. Ces détendeurs comportent généralement deux manomètres ; l’un sert à remplir la bouteille et l’autre à réguler le niveau de pression avec lequel le gaz sortira. La quantité de gaz entrant qui peut être observée à l’aide du compteur à bulles.

L’électrovanne est un compteur électrique utilisé pour ouvrir et fermer le circuit d’extraction de gaz. Ces vannes doivent toujours être connectées à une minuterie, elles ne peuvent pas être maintenues en fonctionnement continu. Il peut être programmé pour s’arrêter de fonctionner la nuit afin d’éviter les intoxications. Il peut également être contrôlé lorsqu’il est connecté à un contrôleur de pH électronique , ces appareils sont conçus pour expulser les gaz uniquement lorsque les niveaux de pH sont trop élevés.

Le clapet anti-retour est également une pièce très importante. C’est un mécanisme qui empêche l’eau de pénétrer dans l’équipement lors d’accidents tels que des pannes électriques. Ils servent également à dissoudre le gaz dans un milieu liquide. Lorsque le tube non toxique est directement dans l’eau, les bulles remontent à la surface et se perdent en cours de route.

La quantité de CO2 recommandée dans les aquariums d’eau douce est généralement proche de 25 mg/L. Lorsque vous contrôlez la sortie de gaz et que la dureté carbonatée est contrôlée, vous pouvez estimer le niveau de pH que l’aquarium enregistrera. Il existe de nombreuses tables que vous pouvez interroger pour voir les valeurs liées les unes aux autres.

Quand Faut-il mettre du CO2 dans un aquarium ?

Le carbone est l’un des minéraux les plus importants pour la vie marine. Cependant, des précautions doivent être prises concernant les besoins des aquariums domestiques. Tous les écosystèmes aquatiques contiennent naturellement du carbone sous forme de carbonates ou de dioxyde de carbone. Il peut également être obtenu de différentes manières. Cependant, les aquariums qui ont un grand nombre d’espèces végétales auront besoin de beaucoup plus de carbone.

Le substrat nutritif et la quantité de lumière modifient également la quantité de carbone dont disposent les plantes. Lorsque les paramètres de l’eau sont mauvais et que les plantes ne reçoivent pas les nutriments dont elles ont besoin, elles peuvent mourir. Les plantes couvre-sol et celles qui ont des besoins élevés ont généralement besoin de plus de carbone que les autres.

Il est important que toutes les plantes aient les mêmes besoins. Souvent, certaines plantes aquatiques ne peuvent pas tolérer une grande exposition à la lumière ou une grande quantité de carbone, ce serait donc un scénario où les plantes commenceraient à souffrir de ne pas être dans l’écosystème dans lequel elles sont censées vivre.

Comment ajouter du CO2 ?

Il existe de nombreuses façons d’incorporer du dioxyde de carbone supplémentaire dans l’aquarium. Dans le commerce, il existe des solutions avancées qui incluent des moniteurs capables d’enregistrer le niveau de pH exact. Ils intègrent également des commandes électroniques dans une vanne appelée solénoïde capable d’ouvrir et de fermer le gaz en fonction du niveau de pH que nous souhaitons maintenir dans l’aquarium. Cependant, il existe d’autres solutions commerciales très rudimentaires qui ne fonctionnent pas aussi précisément. 

Nous savons déjà que le CO2 est très important car il ne régule pas seulement la quantité de nutriments dont disposent les plantes. Ils sont également importants pour les activités biologiques les plus importantes des poissons, telles que la respiration. En ce sens, la fertilisation avec un bon contrôle du pH est beaucoup plus sûre et ce ne sont pas les systèmes les plus coûteux que nous puissions trouver. N’oubliez pas que la vie dans un aquarium dépend de l’équilibre, principalement du pH, de la dureté carbonatée et le reste des nutriments.

Les systèmes de sonde pH sont très simples d’utilisation et permettent de calculer, entre autres paramètres, le CO2 dissous dans l’eau. Bien que son nom commercial soit CO2 mètre, il s’agit toujours d’un pH-mètre avec lequel nous pouvons connaître la concentration exacte de dioxyde de carbone dans chaque mg/L.

Il s’agit d’un appareil d’apparence légèrement intimidante, mais une fois que vous comprenez à quoi sert chaque partie, les choses deviennent plus faciles et plus routinières. La pièce la plus frappante est une bouteille contenant du gaz liquéfié sous pression. Selon le fabricant, vous pouvez trouver ces flacons à usage unique ou des modèles rechargeables . Bien que les batteries rechargeables entraînent un coût plus élevé au début, elles sont beaucoup moins chères à long terme.

Le gaz présent dans la bouteille doit être dosé avec un réducteur de pression qui permet l’expulsion du gaz comme indiqué dans le manuel d’instructions du fabricant. Ces détendeurs comportent généralement deux manomètres ; l’un sert à remplir la bouteille et l’autre à réguler le niveau de pression avec lequel le gaz sortira. La quantité de gaz entrant qui peut être observée à l’aide du compteur à bulles.

L’électrovanne est un compteur électrique utilisé pour ouvrir et fermer le circuit d’extraction de gaz. Ces vannes doivent toujours être connectées à une minuterie, elles ne peuvent pas être maintenues en fonctionnement continu. Il peut être programmé pour s’arrêter de fonctionner la nuit afin d’éviter les intoxications. Il peut également être contrôlé lorsqu’il est connecté à un contrôleur de pH électronique , ces appareils sont conçus pour expulser les gaz uniquement lorsque les niveaux de pH sont trop élevés.

Le clapet anti-retour est également une pièce très importante. C’est un mécanisme qui empêche l’eau de pénétrer dans l’équipement lors d’accidents tels que des pannes électriques. Ils servent également à dissoudre le gaz dans un milieu liquide. Lorsque le tube non toxique est directement dans l’eau, les bulles remontent à la surface et se perdent en cours de route.

La quantité de CO2 recommandée dans les aquariums d’eau douce est généralement proche de 25 mg/L. Lorsque vous contrôlez la sortie de gaz et que la dureté carbonatée est contrôlée, vous pouvez estimer le niveau de pH que l’aquarium enregistrera. Il existe de nombreuses tables que vous pouvez interroger pour voir les valeurs liées les unes aux autres.

CO2Art – Détendeur série Pro-SE complet Inline

Réacteur et atomiseur de CO2

Les réacteurs ferment les cuves avec les bulles produites par le gaz restant bloquées. En général, ils ont une sorte de source qui produit un mouvement constant de l’eau. Il fonctionne avec une pompe qui active ou renvoie le filtre sous pression, un processus qui rend la dissolution du dioxyde de carbone dans l’eau beaucoup plus efficace.

C’est une pièce très importante car elle rend le gaz contenu dans la bouteille assimilable par les habitants de l’aquarium. Le problème avec les équipements qui n’ont pas cette pompe ou qui ne sont pas de la meilleure qualité, c’est que le gaz finit par être expulsé dans l’atmosphère. Ici, il entre dans la phase d’échange de gaz et tout le gaz ne peut pas être absorbé.

Le problème que certains aquariophiles peuvent avoir est l’esthétique de cet équipement. Il peut s’agir d’un appareil assez volumineux qui offre quelques difficultés lors de son intégration dans le décor. Il existe des modèles qui peuvent être placés à l’intérieur ou à l’extérieur. Ceux qui sortent normalement sont situés à côté de la sortie du filtre sous pression.

Ces équipes sont placées à l’extérieur de l’aquarium, de la même manière que le réacteur a été placé. A l’intérieur, il y a une pierre très poreuse à travers laquelle le gaz doit circuler. En raison de la pression avec laquelle le gaz est expulsé, il parvient à traverser les espaces entre les rochers et à entrer dans le circuit d’eau. Bien qu’un atomiseur ne soit pas conçu pour dissoudre complètement le gaz, il peut créer de minuscules bulles qui, lorsqu’elles frappent le jet d’eau, génèrent un certain mouvement.

Diffuseur de CO2

Si vous avez déjà vu un diffuseur d’air, vous avez peut-être une idée du fonctionnement des diffuseurs de CO2. Il est composé d’une pièce en céramique qui présente de nombreux pores par lesquels sortent les bulles. Selon la structure de la céramique, les bulles peuvent être de la même taille ou irrégulières. C’est généralement une option qui finit par gaspiller beaucoup d’oxygène car le gaz n’est pas dissous et la majeure partie s’échappe vers la couche supérieure de l’aquarium et se perd dans les échanges gazeux.

D’autres types de bulles finissent par se coincer sur les feuilles des plantes car elles sont entraînées par le mouvement vers ces zones.

Il existe plusieurs façons d’ajouter plus de CO2 à l’aquarium. Bien qu’ils puissent être un peu plus chers, la meilleure option est celle qui vous permet de contrôler divers paramètres tels que le pH et la quantité de carbonates. C’est un moyen de conserver plus de CO2 dans la qualité de l’eau de l’aquarium, surtout si les espèces qui l’habitent ont des exigences très particulières.

Il existe de nombreux produits qui proposent d’augmenter les niveaux de CO2 mais qui contiennent de grandes quantités de phosphates. Le carbone n’est pas le seul élément nutritif dont les plantes ont besoin, et bien qu’elles aient également besoin de phosphate pour vivre, lorsque les niveaux sont trop élevés, une invasion d’algues est très susceptible de se produire. Les aquariums très éclairés ont tendance à avoir des niveaux élevés de phosphates et d’autres composés azotés. Dans ces circonstances, les algues en profitent pour apparaître. Si vous augmentez encore les niveaux de phosphate en essayant d’augmenter le CO2, c’est la recette du succès des algues.

Certains filtres secs-humides promettent d’augmenter le dioxyde de carbone dans l’aquarium, mais le gros problème est qu’ils aident à l’échange de gaz et la plupart du gaz va vers le haut et finit par fusionner avec l’eau dans l’atmosphère et perdre les poissons et les plantes. . .

Les filtres sous pression sont plus efficaces car ils ne provoquent pas de fuite de gaz vers le haut du bac.

Selon une croyance populaire, on pense que placer la sortie du filtre en haut produira beaucoup plus de mouvement et plus de dioxyde de carbone, mais ce n’est pas le cas. L’effet est similaire aux filtres humides et secs. Il génère plus de dioxyde de carbone, mais la majeure partie finit par s’échapper à l’extérieur de l’aquarium.

co2art – inline diffuser 12/16mm

La lumière et le CO2 d’aquarium

La quantité de lumière et de carbone est directement proportionnelle, donc les aquariums qui ont besoin de beaucoup de lumière auront également besoin de beaucoup plus de carbone. Si vous avez un aquarium qui ne nécessite pas beaucoup de lumière, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car avec le supplément naturel de dioxyde de carbone pour les plantes, ce sera plus que suffisant pour tout l’aquarium.

Il existe plusieurs solutions de CO2 sur le marché que vous pouvez utiliser dans votre aquarium, mais elles présentent des problèmes importants. Vous devez garder à l’esprit que lorsqu’il est nécessaire de contrôler le CO2, nous parlons d’aquariums qui nécessitent un peu plus d’expérience et de soins. Nous ne pouvons pas laisser ce paramètre contrôlé sans surveillance. En ce sens, il est important de garder à l’esprit qu’il existe sur le marché des solutions qui, bien qu’elles augmentent le CO2, n’offrent pas de garanties de contrôle sur le produit, ce qui implique certains risques.

Les pastilles de CO2

Aussi appelé CO2 sec, ce sont des pastilles effervescentes que vous pouvez utiliser vous-même. Comme tout comprimé effervescent, le CO2 dans ce cas commence à se dissoudre et les niveaux montent dans l’eau, mais il y a plusieurs inconvénients. La première est que le contrôle n’est pas vraiment efficace dans ces cas car il n’y a aucun moyen de savoir combien de CO2 est émis par rapport aux besoins de l’aquarium. Autrement dit, c’est une méthode qui ne peut pas être mesurée exactement et nous savons déjà que les habitants de l’aquarium peuvent être empoisonnés par ce gaz.

Les méthodes artisanales ou contrôlées par pompe sont beaucoup plus efficaces et présentent moins de risques pour la santé des poissons. Il existe également certaines pilules qui nécessitent une méthode d’installation qui, si elle se passe mal, le gaz commence à se libérer de manière incontrôlable et il n’est pas possible de savoir exactement ce qui s’est passé.

CO2 liquide pour aquarium

C’est une autre des options les plus courantes. Il offre une certaine controverse car tous les experts en aquarium ne le recommandent pas, mais sur la base de l’expérience, un moyen efficace de le faire peut être trouvé. La plupart de ces produits sont généralement riches en glutaraldéhyde, ce n’est donc pas un véritable substitut au CO2. S’il est utilisé à petites doses, il peut contribuer grandement à éliminer le problème des algues, mais des précautions doivent être prises.

Si vous avez trop de CO2, ils peuvent affectés vos invertébrés. Les crevettes peuvent également être très sensibles à ce composant. Bien que cette méthode puisse être plus recommandée que le CO2 sec, il est important de prendre des précautions. À moins d’avoir un compteur de CO2, il est difficile de savoir exactement de quelle quantité quotidienne nos plantes et nos poissons ont besoin. Vous devez également garder à l’esprit que tous les aquariums ne sont pas identiques et que, selon le type de plantes et de poissons qui y vivent, vous devez tenir compte de la réaction de stress au produit.

Seachem Flourish Excel Carbone liquide

Le CO2 artisanal

Une option très populaire dans le soin des poissons consiste à ajouter du CO2 supplémentaire à l’aquarium grâce à une formule et un système faits maison. Dans la grande majorité, les bouteilles en plastique sont utilisées car c’est un matériau très résistant et stable pour supporter la formule. Le mélange de sucre, de levure et d’eau provoque une fermentation qui fonctionne de la même manière que les pompes à pression de CO2.

Le dégagement de CO2 se fait en grande quantité , mais le gaz sera dosé à travers un petit tube qui a un diffuseur à une extrémité qui est placé à l’intérieur de l’aquarium. C’est ainsi que le diffuseur crée des microbulles qui peuvent être absorbées par les plantes et les poissons sans que le gaz ne finisse par s’échapper à la surface.

Bien qu’il s’agisse d’une alternative très efficace à l’achat d’autres appareils plus coûteux et complexes, certaines précautions doivent être prises. Les mélanges ont généralement une durée de conservation comprise entre 7 et 15 jours. Il faut aussi savoir que la production de CO2 diminue au fil des jours. C’est une option qui fonctionne très bien, mais qui demande de la patience et du dévouement.

En termes de rapport qualité-prix, les options domestiques sont beaucoup plus attractives. Il existe de nombreux kit complet de CO2 dans le commerce, mais les prix varient généralement entre 130 et 220 euros. Bien qu’il s’agisse d’une gamme assez large, la qualité et la fonction de la bouteille et de l’équipement affecteront le prix global. Les bouteilles doivent avoir une durée de vie minimale de 10 ans conformément à la législation en vigueur. D’autre part, le régulateur devrait également durer quelques années.

Les recharges de CO2 varient également beaucoup, mais la fourchette se situe entre 10 et 30 euros et la durée dépend de la taille de l’aquarium. Si vous avez un réservoir d’environ 100 litres, une bouteille devrait vous durer environ 2 mois. Il faut également tenir compte du besoin d’oxygénation supplémentaire dont les habitants de l’aquarium ont besoin.

Les avis sur l’achat ou non de ce type d’appareil sont très partagés. Il est préférable de regarder la situation particulière de chaque aquarium. Quoi qu’il en soit, si vous avez un aquarium très exigeant et que vous avez la possibilité d’acheter du matériel, c’est une bonne idée. Vous devez également garder à l’esprit qu’il s’agira d’un investissement qui durera plusieurs années. De plus, de nombreux modèles proposent des jauges pour d’autres paramètres, tels que la dureté globale et le pH, faisant de l’un de ces appareils un investissement qui vous aidera à maintenir l’équilibre de votre aquarium sans trop d’effort.

Le gros avantage de la méthode maison dit artisanal avec du sucre, de la levure et de l’eau est le coût. Comparé aux 220 euros que peut coûter un kit CO2 pour oxygéner l’aquarium, les quelques euros que coûte une bouteille et avec un peu de levure et de sucre, l’option maison est beaucoup moins chère. Mais vous devez garder à l’esprit qu’il nécessite beaucoup plus de soins et d’entretien. Il n’offre pas non plus un contrôle très précis de la quantité de CO2 libérée. Si vous tenez compte du fait que le dioxyde de carbone modifie d’autres paramètres, il faut veiller à maintenir l’équilibre de l’aquarium.

Au cas où vous ne voudriez pas dépenser autant d’argent pour tout l’équipement, vous pouvez acheter un drop checker CO2. Ceux-ci sont beaucoup moins chers et peuvent vous aider à être un peu plus précis. Étant donné que la quantité de dioxyde de carbone affecte directement le niveau de pH, bon nombre de ces compteurs incluent un pH-mètre qui indiquera si l’eau est acide ou alcaline.

Ces drop checker sont immergés dans l’eau avec un réactif remplaçable « Drop Checker Solution  » . Les modèles les plus basiques indiquent le niveau de pH avec des couleurs. Le jaune signifie un niveau excessif de CO2, tandis que le vert indique qu’il est dans sa mesure adéquate, enfin, le bleu signifie qu’il y a un manque de dioxyde de carbone dans l’eau.

Le problème avec ces modèles est que les indicateurs sont généraux. Si vous avez un aquarium qui n’a pas d’habitants très sensibles à ces paramètres, cela peut être une option fonctionnelle. Cependant, pour les aquariums de haute technologie, cela sera un peu court.

En revanche, il existe des modèles numériques beaucoup plus précis qui indiquent des niveaux beaucoup plus précis pour chaque litre d’eau. Encore une fois, le choix de la jauge dépendra des exigences particulières de chaque aquarium.

Conseil d’utilisation d’un diffuseur Co2 pour un aquarium

Un accessoire supplémentaire peu coûteux fourni avec certains kits est un compteur de bulles. En installant l’un d’entre eux, il est beaucoup plus facile de savoir combien de bulles sont libérées par seconde. En revanche, si vous souhaitez réguler manuellement la quantité de CO2 dans l’aquarium, cela facilite grandement la tâche.

Pour profiter pleinement de l’équipement, il est nécessaire de l’allumer 30 minutes avant de démarrer le cycle d’éclairage. Lorsque les lumières s’éteignent, le kit CO2 doit être éteint 30 minutes auparavant.

Enfin, n’oubliez pas de faire bon usage des électrovannes avec un détendeur pouvant être relié à une minuterie pour établir le cycle du dioxyde de carbone en fonction des besoins de l’aquarium.

Comment fabriquer son CO2 artisanal ?

Le mélange avec du sucre, levure boulangère et de l’eau pour la fabrication du CO2

Tout d’abord, vous devez savoir que la levure chimique ne fonctionne pas dans les cas quand vous désirez du dioxyde de carbone pour votre aquarium. Il faut utiliser de la levure fraîche ou de la levure de boulanger. Vous aurez également besoin de sucre pur et d’eau. Le processus consiste en une fermentation au cours de laquelle la levure commence à se nourrir du sucre et du CO2 commence à être produit, ainsi que certains types d’alcool. Cette réaction qui produit du gaz carbonique se termine dès que la levure n’a plus de sucre ou lorsque la fermentation dure trop longtemps et que l’alcool finit par détruire la levure.

Levure de boulanger

Comment faire du CO2 artisanal ?

La première chose est de mettre le sucre dans une bouteille en plastique. La mesure est d’environ 100 grammes pour chaque demi-litre d’eau brute que contient la bouteille. Autrement dit, si nous avons une bouteille en plastique de 2 litres, nous devons ajouter 400 grammes de sucre. Il est important que ces mesures soient calculées aussi précisément que possible. Si vous pouvez utiliser une balance, c’est encore mieux. Les balances utilisées dans la cuisine fonctionneront sans aucun problème.

Pour le traitement des ingrédients, l’idéal est d’utiliser un entonnoir, car c’est un outil pratique et facile à utiliser pour éviter les accidents et le gaspillage. Après le sucre, ajouter l’eau à température ambiante et remplir la bouteille aux ¾. Il faut bien agiter le tout jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous et qu’aucun grain ne soit observé au fond de la bouteille.

La levure ne peut pas être mélangée directement dans la bouteille, un pré-mélange doit être utilisé. Dans un peu d’eau, vous devez ajouter une cuillère à café pleine de levure. La poudre absorbe plus d’eau, vous devez donc ajouter un peu plus d’eau pour la dissoudre. Pour éviter la formation de grumeaux avec la levure boulangère, attendez environ deux minutes avant de remuer. Lorsque la levure est dissoute, ce mélange peut être introduit dans la bouteille.

La bouteille ne doit pas être remplie d’eau car lorsque la fermentation commence, le niveau d’eau commence à monter car elle se remplit de gaz. Il est également possible de créer une mousse au-dessus de l’eau. Lorsqu’il n’y a pas assez d’espace, le mélange commence à fuir de la bouteille a l’aquarium. Gardez à l’esprit que le processus de fermentation n’est pas immédiat.

L’eau est meilleure à température ambiante, mais la fermentation se produit plus rapidement lorsque l’eau et a température ambiante sont plus chaudes. Le CO2 commence à être produit lorsque la fermentation est avancée et vous pouvez le voir quand de la mousse commence à apparaître au-dessus de l’eau.