Neocaridina davidi var. « Yellow », communément appelée crevette Yellow, est l’une des variétés de crevettes naines les plus populaires dans l’aquariophilie. Comme son nom l’indique, cette crevette est élevée de manière sélective pour sa couleur jaune super brillante et accrocheuse. Elle n’est pas exigeant sur les valeurs de l’eau et se reproduit facilement, ce qui en fait une excellente option pour tous ceux qui débutent.
Continuez à lire pour tout ce que vous devez savoir sur les soins aux crevettes jaunes et sur la conservation de ces crevettes naines dans votre aquarium !
Nom scientifique | Neocaridina davidi var. « Yellow », anciennement Neocaridina heteropoda var. Yellow |
Noms communs | Crevette jaune, crevette Yellow Neon, crevette Yellow |
Niveau de difficulté | Facile |
Origine | Taïwan |
Qu’est-ce que la Neocaridina heteropoda Yellow ?
Issue du même type sauvage que la crevette Red Cherry ou la Blue Velvet, la crevette Yellow est une variante de couleur unique de l’espèce Neocaridina heteropoda. Ils n’ont que récemment commencé à être largement reproduits, faisant des apparitions dans le passe-temps de l’aquarium au début des années 2000.
Ils sont devenus très populaires parmi les amateurs d’aquarium et de crevettes naines en raison de leur coloration brillante, de leur robustesse et de leur facilité d’élevage. Leur comportement et leurs exigences en matière de soins sont à peu près les mêmes que ceux des crevettes Red Cherry, et elles conviennent aux amateurs débutants.
Ce sont des crevettes d’eau douce et peuvent vivre dans presque tous les aquariums d’eau douce en raison de leur nature extrêmement adaptable. Ils sont très populaires pour les réservoirs plantés et les réservoirs communautaires, et de nombreuses personnes les utilisent dans de grands aquariums pour la gestion des déchets et le contrôle des algues. Ils se reproduisent très rapidement, formant une colonie qui fonctionne comme une équipe de nettoyage très efficace et améliore n’importe quel aquarium avec leur belle couleur ensoleillée.
Quelle est la durée de vie de la crevette Yellow ?
Les crevettes Yellow ont une durée de vie assez courte, d’environ 1 à 2 ans et varie selon la façon dont elles ont été élevées et la qualité des soins qu’elles reçoivent.
Bien qu’il s’agisse d’une espèce rustique, de mauvaises conditions peuvent évidemment raccourcir sa durée de vie.
Quelle est l’apparence de la crevette Yellow ?
L’apparence des crevettes Yellow est très standard à l’exception de sa couleur vive.
Elles ont un corps de crevette typique avec trois paires de pattes mobiles et deux maxillipèdes qui leur servent pour saisir des objets.
Leur abdomen est épais et ne commence à rétrécir que juste avant son uropode (queue).
Elles ont des antennes assez fermes qui sont souvent en mouvement.
Fidèle à son nom, cette crevette est entièrement jaune. Toutefois, la teinte et le ton exacts peuvent varier un peu selon les espèces.
La nuance de jaune d’un spécimen particulier sera identique sur tout le corps, y compris sa tête, sa queue, ses pattes et son abdomen.
Vous verrez souvent de petites taches sombres sur ces crevettes.
Elles sont concentrées sur la moitié avant du corps de la crevette (la zone où commencent les pattes).
Les yeux de cette crevette Neocaridina Yellow ont souvent un pigment foncé similaire.
Quelle est la taille d’une crevette Yellow ?
Ces crevettes atteignent une taille maximale de 3cm de longueur, bien que cela ne soit atteint que par les plus grosses femelles. La longueur maximale la plus courante est d’environ 2,5cm pour les femelles et de 2-2,5cm pour les mâles.
Leur taille est principalement influencée par des facteurs génétiques, ainsi que par la qualité des soins qu’elles reçoivent au cours de leur développement.
Si vous voulez que ces crevettes grandissent le plus possible, assurez-vous de les acheter auprès de vendeurs réputés et leur fournir un habitat de choix pendant leur croissance.
Quelle est la taille idéale de l’aquarium pour vos crevettes Yellow ?
Les crevettes jaunes sont l’une des espèces de crevettes les plus faciles à garder dans l’aquarium et n’ont pas beaucoup d’exigences spécifiques. Aucun type de sol spécial ou équipement sophistiqué n’est nécessaire ! Comme toutes les crevettes naines, celles-ci peuvent être conservées dans des aquariums d’au moins 20 litres, idéalement 30 litres, bien que pour les débutants et tous ceux qui se soucient de la qualité de l’eau, il est toujours judicieux d’opter pour une configuration légèrement plus grande.
L’aquarium doit toujours être filtré et entièrement cyclé avant l’introduction de tout vivant. N’importe quel filtre devrait bien fonctionner, mais gardez à l’esprit que les bébés crevettes sont très petits. Utilisez toujours une éponge préfiltre (ou, alternativement, un filtre exhausteur) pour éviter qu’ils ne disparaissent dans l’admission. Un appareil de chauffage n’est pas nécessaire, car ces crevettes peuvent tolérer une très large gamme de températures tant que la température reste stable.
Les crevettes sont des proies qui ne se sentent pas en sécurité dans les espaces ouverts, alors assurez-vous de fournir votre Neocaridina davidi var. Yellow avec de nombreuses cachettes. Ne vous inquiétez pas de ne jamais les voir : plus les crevettes sont en sécurité, plus elles passent le temps à ceux nourrir. Les plantes à feuilles fines, les tubes à crevettes, les rochers et les racines offrent tous un abri et doivent être appréciés. Vous pouvez également ajouter de la litière de feuilles, qui imite leur habitat naturel et agit comme une source de nourriture supplémentaire.
Quelles sont les paramètres idéaux de l’eau de votre aquarium ?
Comme leurs populaires cousines les crevettes cerises ou Red Cherry, les Yellow sont très adaptatives et peuvent survivre dans une large gamme de valeurs et de températures de l’eau. Tant que l’eau est conditionnée, que l’ammoniac et les nitrites sont toujours à zéro et que les nitrites ne sont pas trop élevés, votre eau du robinet devrait généralement être bonne.
Si vous voulez vous assurer qu’elles atteignent leur durée de vie maximale, c’est une bonne idée de prendre cela au sérieux.
- Température de l’eau : 19°C à 25°C (bien que 21°C à 23°C soit idéal)
- Niveaux de pH : 6,2 à 8
- Dureté de l’eau : 2 à 8 KH
Assurez-vous de faire des tests d’eau réguliers à l’aide d’un kit de test liquide pour vous assurer que tout est toujours en ordre. Effectuez des changements d’eau réguliers.
Quel est le comportement et le tempérament des crevettes Yellow ?
Il est important de savoir à quoi ressemble un comportement normal chez vos crevettes, surtout si vous débutez dans ce passe-temps. De cette façon, vous pouvez rapidement détecter tout problème. Voici quelques-unes des bases à garder à l’esprit :
- Les crevettes Yellow passent la majorité de leur journée à se nourrir. Vous verrez leurs minuscules pinces cueillir des morceaux savoureux sur à peu près n’importe quelle surface de l’aquarium. Ils restent rarement au repos.
- La réponse à la nourriture est forte, les crevettes affluant en grand nombre sur tout ce que vous jetez dans le bac.
- La période de reproduction est marqué par un comportement de nage accru, les crevettes males bougeant dans tout l’aquarium.
- La période de mue est marqué par une diminution de l’activité. Une crevette fraîchement muée peut ne pas se montrer pendant quelques jours jusqu’à ce que sa nouvelle carapace ait suffisamment durci pour qu’elle se sente en sécurité.
0ortant de savoir à quoi ressemble un comportement normal chez vos crevettes, surtout si vous débutez dans ce passe-temps. De cette façon, vous pouvez rapidement détecter tout problème. Voici quelques-unes des base.
Quid de la cohabitation avec les crevettes Yellow Neon ?
Les crevettes Amano sont des compagnons de réservoir assez courants avec les crevettes Yellow Neon. L’Amano peut devenir un peu plus grand, et avec les différentes couleurs et motifs, il se démarque des autres Neocaridina. Il n’y a pas non plus de risque de croisement car il s’agit d’une espèce différente qui a également besoin d’eau saumâtre pour ses petits.
La plupart des escargots seront également des compagnons de réservoir compatibles, car ils préfèrent généralement une eau plus dure avec un pH supérieur à 7.
Si vous souhaitez conserver une forte couleur jaune dans votre aquarium, évitez également d’y mélanger d’autres Neocaridina. Permettre à des Neos de couleurs différentes de se reproduire ensemble affaiblit la force des deux couleurs.
Petits poissons et invertébrés paisibles. Les bons choix sont :
- Petit poisson paisible
- Corydora
- Plécos
- Danios
- Otocinclus
- Tétras (petits tétras uniquement)
- Micro Rasbora Galaxi
Quid de la reproduction des crevettes Yellow ?
L’élevage est certainement la partie la plus amusante de l’élevage de crevettes Yellow, car ces Neocaridinas sont parmi les crevettes les plus faciles à élever. Ce qui en fait un excellent choix pour les débutants ou tous ceux qui recherchent un projet d’élevage qui ne demande pas trop d’effort.
Pour élever votre Neocaridina davidi var. « Jaune », introduisez les mâles et les femelles dans l’aquarium. Maintenez la qualité de l’eau correct et fournissez beaucoup de nourriture pour crevettes. Les femelles en bonne santé devraient bientôt commencer à porter de petits œufs entre leurs pattes arrière (nageurs), à partir desquels de minuscules copies des parents éclosent après environ 30 jours.
Contrairement aux crevettes Caridina, lorsque deux Neocaridina de couleurs différentes sont élevés ensemble, le résultat est généralement une version de qualité inférieure de l’un des parents. Parfois, les bébés peuvent passer directement à un jaune de très faible qualité ou à un «type sauvage» qui est principalement translucide avec des taches brunes.
Avec une élimination constante (déplacement vers un autre réservoir) des jaunes de qualité inférieure, vous devriez être en mesure d’améliorer progressivement la qualité, potentiellement jusqu’au Sakura Yellow Fire. Evidemment il n’y a aucune garantie avec la nature, il faudra juste être patient.
Grade des crevettes Yellow
Si vous élevez vos crevettes pour les vendre, gardez à l’esprit que certaines sont de meilleure « qualité » que d’autres. Plus la coloration d’une crevette est intense, plus son grade est élevé. Les crevettes de qualité supérieure aux couleurs opaques et lumineuses rapporteront plus d’argent que les crevettes translucides. Ce n’est qu’une question de couleur, cependant; les crevettes plus jaunes ne sont pas plus saines ou intrinsèquement meilleures.
Essayez-les !
Avec la popularité croissante du loisir des crevettes, y compris les variétés de Neocaridina comme celle-ci, il ne devrait pas être trop difficile de trouver des Yellow. Votre magasin d’aquarium local peut les vendre ou vous pouvez essayer de trouver un amateur prêt à en vendre ou à en échanger quelques-unes.