Les crevettes du genre caridina sont des êtres dulcicoles qui présentent un réel intérêt de par leurs modes de vie, d’alimentation et de reproduction. Elles sont alors très prisées pour peupler les aquariums.
Comment vivent, se reproduisent et s’alimentent les crevettes du genre caridina ?
Le genre caridina constitue un sous-embranchement de crevettes qui vit dans les eaux douces. Faciles d’élevage, ces crevettes sont très prisées pour le peuplement des aquariums. Cependant, pour réussir leur élevage, il est indispensable de savoir comment elles vivent, s’alimentent et se reproduisent.
Êtes-vous un passionné de l’élevage des crevettes ou un aquariophile désireux d’élever des crevettes dans son aquarium ? Les espèces du genre caridina vous sont fortement conseillées. Prenez connaissance de tout ce qu’il vous faut savoir et avoir pour bien les installer et bien les nourrir dans la suite.
Présentation générale des crevettes du genre caridina
D’entrée, il importe de savoir que les crevettes sont des crustacés, à l’instar des écrevisses et des homards, qui vivent aussi bien dans l’eau de mer que dans les eaux douces. Elles sont réparties en plusieurs ordres, dont celui des caridea d’où descendent les genres qui forment la famille des Atyidae. Le genre Caridina qui fait l’objet du présent article en fait partie.
Il s’agit en effet d’un ensemble d’espèces de crevettes créé par le zoologiste Henri Edwards qui présentent la particularité de vivre dans un milieu aquatique acide et d’être des omnivores. Provenant des eaux douces de l’Asie orientale, il compte de nombreuses espèces dont certaines présentent un intérêt particulier.
Le red crystal
La crevette red Crystal est une espèce de crevette du genre caridina originaire du sud de la chine. Elle constitue sans conteste l’espèce Caridina la plus prisée des aquariophiles de par sa splendeur et son aspect fort aguichant. Avec les magnifiques motifs rouges et blancs parsemés çà-et-là sur son corps, il est impossible qu’elle passe inaperçue.
C’est donc tout logiquement qu’elle remporte depuis plusieurs années, le prix de la crevette la plus belle du monde entier. Mais l’attrait pour cette espèce de crevette n’est pas que lié à sa beauté. Il tient également du fait qu’elle est facile d’élevage et se reproduit en abondance.
On la place le plus souvent dans un nano aquarium d’eau douce d’environ 30 litres et il faut faire très attention à la qualité de l’eau dans laquelle elle vit.
Le black crystal
La crevette black crystal constitue également une espèce de crevette du genre caridina très répandue. Paisible et non agressive, c’est par contre un invertébré dont la cohabitation est impossible avec les gros poissons, ses prédateurs. Elle n’a pas besoin d’une eau saumâtre pour se reproduire. Elle n’exige qu’un milieu propice, notamment un petit aquarium dans lequel la température est de 22° environ, pour donner une portée d’une population de vingt individus. Elle vit généralement au fond de l’eau.
Le blue tiger
Le blue tiger, encore dénommé crevette tigrée, est une espèce originaire d’Asie. Elle se nourrit essentiellement de débris organiques et d’algues. En aquarium on conseille de la nourrir avec de la spiruline et quelques légumes séchés, et d’éviter un brassage avec les gros poissons. Elle se reproduit de façon trimestrielle et peut mettre bas, environ 30 individus.
Le Taïwan bee
Le Taïwan bee est une espèce de crevette du genre Caridina dont le biotope est asiatique et chez qui le dimorphisme est assez prononcé. Autrement dit, le mâle et la femelle sont morphologiquement distincts. Elle a une longévité estimée à environ deux ans et vit au fond de l’eau. De tempérament calme, elle est la proie des gros poissons. Il faut donc au mieux, éviter de les mettre ensemble. Quant à son mode de vie, d’alimentation et de reproduction, il correspond à ceux des espèces de crevettes caridina en général. Il est ci-dessous présenté.
Comment vivent les crevettes Caridina ?
Les crevettes du genre caridina s’épanouissent beaucoup mieux dans une eau douce acide et stable assez plantée et disposant de nombreuses cachettes. Elles affectionnent particulièrement le fond des eaux où elles peuvent trouver de la mousse de Java et des feuilles d’arbre tels que le chêne, le châtaignier…
Elles réagissent très négativement à une modification brusque des paramètres de l’eau où elles vivent. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de les élever dans des aquariums d’au moins 30 à 40 litres d’eau, en contrôlant le taux de nitrites en leur sein. Aussi, faire recours à un sol technique s’avère-t-il contributif pour le bien être des crevettes.
Il faut préciser que l’eau chaude est à éviter à tout prix. Cette dernière rapproche en effet les mues et provoque un vieillissement prématuré des crevettes. De même, ce sont des êtres grégaires qui ne vivent que par groupe d’au moins dix individus.
Comment s’alimentent-elles ?
Les crevettes du genre caridina passent la majeure partie de leur temps à chercher leur nourriture au fond de l’eau. Elles consomment le plus souvent les feuilles de certains arbres, des algues, des granulés, des détritus, des légumes…
Dans un aquarium, vous pouvez adjoindre des pastilles de spiruline de façon hebdomadaire. Il existe de nombreux sites web consacrés à la vente de la nourriture pour crevettes sur lesquels vous pouvez vous en procurer.
Cependant, il faut se garder de les suralimenter ! Cela pourrait leur être fatal. Bien au contraire, il faut leur donner peu de nourritures, mais assez régulièrement. Aussi, est-il toujours important de débarrasser leur eau de la nourriture qu’elles n’ont pas consommée, et d’éviter le plus que possible de les mettre en contact avec du cuivre.
Comment se passe la reproduction chez les crevettes caridina ?
Les crevettes du genre Caridina ne sont pas très exigeantes en matière de reproduction. Il existe certes, des compléments alimentaires pour la potentialiser, mais elle se passe généralement tout naturellement. Les seuls préalables à satisfaire sont qu’il faut dans un premier temps qu’elles se trouvent dans un milieu de vie qui favorise leur survie ; puis qu’elles soient au moins une vingtaine et que la température de l’eau avoisine 22°C.
Disposer de nombreuses cachettes serait un atout pour la survie des petites crevettes. Une fois fécondée, la femelle garde ses œufs sous son abdomen vingt-cinq jours environ durant. Après cette période, elle donne naissance à environ vingt-cinq crevettes morphologiquement matures et capables de se débrouiller toutes seules.
Ainsi, les crevettes du genre caridina possèdent un mode de vie, d’alimentation et de reproduction très simplifié. Elles sont en plus agréables à la vue. Ceci constitue un réel avantage pour ceux qui voudraient les élever en aquarium.